Candidature refusée, pensez au feedback !

feedback Iseeop.com
0

Vous avez passé un entretien, peut-être même plusieurs et pourtant, vous avez obtenu une réponse négative… Vous aviez pourtant eu l’impression que ce poste était fait pour vous, que votre CV, que vos compétences pouvaient suffire à faire la différence, mais du point de vue du recruteur, les choses semblent visiblement différentes…
Et si vous osiez demander un feedback ? Qu’est-ce qu’un feedback d’ailleurs ? Comment le demander ? Retour sur des réponses qui vous aideront à avancer professionnellement et à réussir vos prochains entretiens d’embauche…

Comprendre un refus avec le feedback


Évidemment, la déception prend le dessus lorsque l’on apprend que sa candidature n’a pas été reçue pour un poste. Face à cette réaction des plus normales, on en oublie pourtant l’essentiel, comprendre la raison du refus…

Grâce au feedback, vous pourriez pourtant comprendre pourquoi vous ne pourrez pas évoluer au sein de l’entreprise.

L’erreur se trouve peut-être sur votre CV, les tournures de phrases de votre lettre de motivation qui ne vous présente pas avantageusement, ou encore dans la manière que vous avez eu de répondre aux questions des recruteurs…

Peu importe les causes, il faut pouvoir les identifier et plus encore les comprendre ! Cela vous aide à faire le point sur une situation propre et plus encore à évoluer, à tirer les enseignements pour d’autres entretiens, d’autres candidatures !


Comment demander un feedback ?


Autant le souligner immédiatement, un feedback n’est pas une obligation à proprement parler dans le cadre du travail, pourtant c’est un droit qui vous revient. Certaines personnes n’osent pas entreprendre cette démarche particulière, nous vous le disons, c’est une erreur !

Pour demander un feedback, il vous faudra, dans un premier temps, vous assurer de vous adresser à la bonne personne. Pour ce faire, lors de l’entretien, tâchez d’identifier le responsable du recrutement, d’obtenir ses coordonnées. À la suite de l’entretien, vous pourrez ainsi la recontacter. Si le recrutement est géré par un professionnel de la structure, c’est cette personne qu’il faudra contacter. Dans le cas contraire, il faudra faire appel aux cabinets de recrutement qui a été chargé du bon déroulement des entretiens.

Pour les contacter, plusieurs voix s’offrent à vous : un appel téléphonique, un mail, à vous de choisir. Évidemment, pour avoir une chance d’être rappelé, nous vous conseillons de ne pas être trop virulent ou de ne pas réitérer la démarche de manière trop fréquente, sachez faire preuve de patience.

Plus important encore, il est essentiel de vous concentrer sur un point précis. Ne vous étendez pas en multiples questions, sachez simplement demander, en toute politesse, pourquoi vous n’avez pas été retenu pour le poste…


Il vous revient, ensuite, de tirer les enseignements propres à ces réponses obtenues, en vue de ne pas répéter des erreurs lors d’une prochaine démarche de recherche d’emploi !


Date:  6 Octobre 2017
Rédaction: IseeOp.com
Source: IseeOp.com
Crédits images: Giphy / 123rf

Related Blogs

Laissez nous un commentaire