Refus d’offre d’emploi, quand les candidats refusent les contrats…

Refus d’offre
0

Après de brillantes études, ils sont nombreux à se retrouver sur le marché du travail, à la recherche d’un emploi qui correspondrait à leurs attentes, à leurs perspectives professionnelles. Si l’on ne cesse de mettre en avant, pour les candidats la difficulté de trouver un emploi, il ne faut pas pour autant oublier une autre réalité : les refus d’offres d’emploi qui demeurent un problème pour les recruteurs !

Si chaque candidat souhaite pouvoir travailler rapidement, pourquoi alors refuse-t-on une offre d’emploi ? Retour sur les raisons qui l’expliquent.

Une mauvaise estimation du poste en question

C’est un cas qui revient souvent bien qu’il continue de mettre les recruteurs face à quelques complications. Sur le papier, le candidat semble trouver que le poste est idéal, qu’il correspond à ses compétences, à son profil. Toutefois, une fois passé le moment de l’entretien, ce dernier, plus au courant des réalités du poste, comprend, réalise que ce dernier ne lui convient pas… Il peut s’agir des missions à accomplir, du cadre de travail, ou encore des compensations matérielles ou financières, les raisons sont nombreuses…

                                             

Un salaire jugé trop bas pour les candidats

Face à des compétences propres, un parcours exemplaire et l’envie de trouver sa place dans le monde professionnel, les candidats se heurtent malheureusement souvent aux réalités salariales peu enviables, selon leurs points de vue !

Certains n’hésitent alors pas, avec raison ou non, à se lancer dans des négociations de salaire face à un recruteur qui ne pourra, malheureusement, pas faire l’effort en question… Résultat : le candidat refuse le poste qui lui est pourtant proposé !

                                                    

Une entreprise à l’image peu moderne ?

À l’heure digitale, de la population ultra-connectée, partout et tout le temps, les candidats sur le marché du travail sont désormais à la recherche d’un poste de travail répondant à leurs modes de vie. On retrouve donc, malheureusement là encore, de nombreux refus pour des candidats qui jugent que l’entreprise n’est pas suffisamment ancrée dans l’air du temps. Si le vintage est à la mode, ce n’est pas une réalité dans le monde professionnel, bien au contraire !


Une culture de l’entreprise qui ne correspond pas au profil

On pourrait évoquer de mauvais renseignements d’un candidat qui n’a, probablement, pas suffisamment pris le temps de s’informer quant à la culture de l’entreprise au sein de laquelle il postule… Lors d’un refus de poste, la culture de l’entreprise est en réalité souvent mise sur le devant de la scène. Les nouveaux travailleurs souhaitent pouvoir travailler au sein d’une entreprise qui leur correspond, dont les valeurs sont pleinement ancrées dans l’air du temps, dans le cas contraire, ils n’hésiteront pas à aller toquer à d’autres portes…


Un manque de flexibilité du temps de travail

Saluons encore la génération Y, ultra connectée, travaillant souvent depuis chez elle qui souhaite, désormais, bénéficier d’une flexibilité de son temps de travail. On le sait, de nombreux candidats ont refusé des postes pourtant prometteurs parce qu’ils jugeaient que les horaires ne convenaient pas à leurs modes de vie, n’étaient pas assez modulables, ou encore parce que l’entreprise ne proposait pas la possibilité de faire du télé travail !


Un recruteur qui laisse une mauvaise impression

Lors d’un entretien, c’est au recruteur qu’il revient d’émettre une image positive de l’entreprise au candidat. Parce qu’il s’agit souvent d’entrevoir une collaboration sur le long terme, de nombreux candidats n’ont pas hésité à décliner une offre d’emploi à cause du recruteur. Question de personnalité, manière de se présenter, d’évoquer des attentes ou encore  mauvaise perception de la personne, les raisons sont nombreuses quand elles empêcheront toujours une belle collaboration professionnelle !

Date: 16 Février 2018
Rédaction: IseeOp.com
Source: IseeOp.com
Crédits images: Pixabay

           

Related Blogs

Laissez nous un commentaire