fbpx

Comment être prêt le jour de la reprise de votre activité ?

race-801940_1920
0

Que votre activité soit totalement à l’arrêt comme 9 magasins sur 10 ou que vous ayez mis en place un service minimum pour vos clients, le jour de la réouverture de votre magasin au grand public, il faudra être prêt !

Être prêt à relever le défi, celui de revenir le plus rapidement possible à votre niveau d’activité initial voire le dépasser pour rattraper le manque à gagner subi pendant cette période.

Mais cet épisode ne sera pas sans conséquence sur de nombreux paramètres internes et externes de votre magasin.

Les changements qui vont impacter les consommateurs sont nombreux : baisse du pouvoir d’achat, creusement des inégalités, attentes nouvelles en termes de réassurance et de proximité, des besoins « d’achat plaisir » pour certains, des attentes de solutions d’achat sur le net pour d’autres…

Selon une étude récente de Harris Interactive, « 43% des consommateurs français considèrent cet épisode comme une rupture forte qui les conduira à changer leurs habitudes »
Dans le cadre d’un déconfinement progressif, il va falloir gérer des flux très différents selon les cibles. Par exemple, les séniors apprécieront peut-être des RDV individualisés pour garantir leur sécurité et d’autres opterons pour le click and collect.

Au niveau de l’organisation dans le magasin, la mise en place des protocoles de sécurité est à étudier très précisément.

– Comment gérer l’accueil des clients et l’afflux du samedi après-midi ?
– Comment assurer la distanciation sociale lors d’un examen de vue ?
– Comment réaliser l’essai de montures en toute sécurité et assurer le nettoyage des lunettes en facing ?
– Comment absorber la charge supplémentaire de travail au niveau du laboratoire et du montage à effectif constant ?…

La liste est longue et il est difficile aujourd’hui de recenser l’ensemble des impacts du covid -19 sur votre activité.

Cependant la démarche est plus que nécessaire car vous ne pouvez vous permettre de négliger aucune adaptation qui pourrait être vitale à la bonne reprise et surtout à la pérennité de votre activité commerciale.

Voici les grandes étapes que je vous propose de suivre :

  • 1. Listez l’ensemble des impacts en passant en revue : l’organisation, les achats, l’acte d vente, le consommateur. Impliquez vos équipes, faîtes-vous accompagner par un consultant, sollicitez votre enseigne, ou votre centrale d’achat.
  • 2. Priorisez ces points en tenant compte de votre contexte, de votre spécificité.
  • 3. Ne sélectionnez pas plus de 4 priorités stratégiques et fixez-vous pour chacun des objectifs clairs.
    Quelques exemples : 
              Développer la vente en ligne (On sait que ¼ des habitués de magasins vont désormais être convertis aux achats sur le web)
              Miser sur les solaires et développer l’achat plaisir
              Assumer pleinement le 100% Santé et le pack A dans votre démarche commerciale
              Développer un service de vente et de livraison à domicile
            Miser sur le Made in France (89% des français sont favorables à une consommation relocalisée en France même si cela augmente le prix selon un sondage Odoxa pour Confluence.)
  • 4. Bâtissez un plan d’actions précis pour chacun de vos axes stratégiques et détaillez chacune des étapes.
  • 5. Rédigez une feuille de route pour votre équipe – Qui fait quoi ? Quand ? Avec quoi ? Pour quels résultats ?
  • 6. Et surtout communiquez le plus en amont possible auprès de vos équipes.

L’idéal est de les faire participer à cette démarche. En effet, seul c’est un exercice laborieux qu’il est difficile à mener et les sciences cognitives nous ont montrées que « L’intelligence collective » est une démarche puissante. En effet, il est démontré que la résultante des interactions entre les membres d’une équipe est supérieure à la somme des apports de chacun.

cs_image_url


Mais impliquer vos collaborateurs c’est aussi s’assurer de leur engagement dans ce challenge. Aujourd’hui 95% des opticiens salariés ne travaillent plus depuis 2 mois. Obtenir leur remobilisation ne peut pas se décréter, cela se construit.

La mobilisation de vos équipes est certainement l’enjeu le plus important pour réussir. Vous ne réussirez pas sans eux !

Cet épisode complexe que nous vivons est peut-être finalement une opportunité. Celle de mettre en place une démarche positive d’adaptation permanente de votre activité aux changements qui s’opèrent et qui vont s’opérer à l’avenir sur votre marché.

L’optique n’échappera pas à ce mouvement général et les forces vives sur ce marché sont en capacité de relever le défi !!

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons des accompagnements personnalisés au travers d’atelier participatif avec votre équipe ou de séances de coaching individualisé. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations.

Nous proposons également une séance de coaching gratuite par Skype avec pour objectif de vous écouter et accompagner dans la gestion de cette crise et la remobilisation de vos ressources.
Plus d’informations ici : IseeOp Coaching : accompagnement de dirigeant,collaborateur et étudiant
ou par mail : coaching@iseeop.com

Date: 29 Avril 2020
Rédaction: IseeOp / H.DUMUR
Crédits images: Pixabay

Article(s) Connexe(s)